Qui sommes-nous ?



Contactée en 1998 par l'association "Sambirano Développement" l'équipe enseignante de l'école Jacques Prévert de Louviers (27, Eure) a été sensible aux difficultés rencontrées par l'école d'Andakana à obtenir du matériel pédagogique.

Dès lors, sous l'égide de cette association, des échanges épistolaires s'installent entre ces 2 écoles primaires.

Par l'organisation de manifestations diverses (bourses aux jouets, ventes de gâteaux, soirées dansantes, foires à tout, tombola...) l'école lovérienne a pu récolter des fonds qui ont permis l'achat de matériels et manuels scolaires.
Cette opération s'est non seulement pérennisée par la mise en place d'un jumelage, mais s'est étendue à un partenariat de même nature entre les écoles de La Haye Malherbe (27, Eure) et l'école d'Ambohidava. Jusqu'en 2002 ces 2 écoles malgaches ont été approvisionnées en fournitures scolaires grâce au dévouement des écoliers, des parents et enseignants des écoles de Louviers.

En 2002, un lourd constat s'impose :
- Les locaux qui abritent les écoliers malgaches sont très modestes, voire vétustes;
- La déscolarisation des enfants constatée s'explique par le manque de nourriture;
la volonté de faire plus pour ces écoles, entraîne la désolidarisation d'avec "Sambirano Développement", et la création d'une association (loi 1901) "Jeunes écoliers du Monde".
Outre l'achat régulier de matériels scolaires (tableaux, bancs...), on décide de chercher des subventions qui permettraient de bâtir et d'assurer le fonctionnement d'une cantine scolaire à l'école d'Andakana.

En 2005, la ville de Louviers octroie 3000 € pour cette entreprise et parallèment, "Jeunes écoliers du Monde" lance l'opération "S.O.S. Opération Parrainage".
En novembre 2005, construction de la cantine de l'école d'Andakana.
En 2006, l'association missionne un membre sur place pour superviser et aider au fonctionnement de la cantine et la mise en place des nouveaux projets. Un dossier de demande d'acord de siège pour "Jeunes écoliers du Monde" est formulé auprès du Ministère des Affaires étrangères.
En 2007, le KOBA (complément alimentaire sous forme de bouillie) est distribué aux enfants de l'école d'Ambohidava.
Depuis 2008, l'association s'est dotée d'un véhicule tout terrain, afin de faciliter l'acheminement des denrées dans les écoles sur place.